Voyage d’étude en France, Grenoble du 17 au 19 Octobre 2017.

  • Accueil / Voyage d’étude en France, Grenoble du 17 au 19 Octobre 2017.

Le voyage en France de la promotion 2017 – 2018     s’est fait du 17 au 19 octobre, à Grenoble.

Ils se sont vu présenter les ZAC de Bonne et Flaubert par Pierre Kermen, Directeur de la SEM Innovia-Sages, et Frédéric Cacciali, chargé de communication, ainsi que le développement urbain de l’agglomération par  Dorian Martin, urbaniste et Vincent Fristot, Adjoint à l’urbanisme, Logement et habitat et à la transition énergétique – Ville de Grenoble.

Ils ont aussi pu assister aux conférences :

  • « La technopole suffit-elle à faire métropole ? », de Gilles Novarina, Professeur d’urbanisme à l’ENSAG ;
  • « Scénarios de transition énergétique centrés acteurs », de Gilles Debizet, Maitre de conférences à l’Institut d’urbanisme Grenoble Alpes (Université de Grenoble) ;
  • « La dynamique de libéralisation du secteur de l’électricité depuis les années 2000 », de Thomas Reverdy, Maître de conférences en Sociologie Industrielle (Grenoble-INP, PACTE).

Benoît Parent leur a présenté l’agence d’Urbanisme et la région Urbaine, et Eric Ruiz, Directeur Mission renouvellement urbain « Les quartiers sud : de l’innovation au renouvellement », et les projets de renouvellement urbain.

Ils ont pu rencontrer Bruno Magnier, directeur du service urbanisme et planification, Grenoble Alpes Métropole sur le thème « L’élaboration du PLUi dans la métropole grenobloise », ainsi qu’Hélène Poimbeuf, Directrice de la Transition énergétique sur le thème « Le Schéma directeur Energie », et Mondane Jactat, adjointe au maire de Grenoble en charge des questions de santé sur le thème « Santé et urbanisme ».

Laurent Ponthieu, directeur Exécutif (au Totem) leur a aussi parlé de French Tech In the Alps, et Radia Aoud Responsable prospective et intelligence territoriale, Direction Générale des Services est intervenu sur « La construction du Projet Métropolitain ».

Ils ont pu visiter le projet d’aménagement du Recoin et se sont vu présenter le projet Chamrousse 2030, par Éric Brassart, maire adjoint et Daniel Ligney, Directeur général des services, mairie de Chamrousse, et le quartier Mistral avec Eric Ruiz et Emeric Poncet, Directeur de projet, et l’ENSAG, du quartier Villeneuve et de l’IUGA.