Événements / Cycle de conférences : Faire la ville, que reste-t-il à réinventer ? Les faiseurs de villes face aux nouveaux modes de consultations.

  • Accueil / Événements / Cycle de conférences : Faire la ville, que reste-t-il à réinventer ? Les faiseurs de villes face aux nouveaux modes de consultations.
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

 

Cycle de conférences : Faire la ville, que reste-t-il à réinventer ? Les faiseurs de villes face aux nouveaux modes de consultations.

CYCLE DE CONFERENCE

Faire la ville, que reste-t-il à réinventer ? Les faiseurs de villes face aux nouveaux modes de consultations.

La méthodologie de consultation conçue par la ville de Paris pour le premier AMI « Réinventer Paris » depuis son lancement en novembre 2014, s’est très largement généralisée dans les mondes de l’urbanisme et de l’immobilier.

Aujourd’hui, que ce soit au travers de grands appels à manifestation multi-sites que de petites consultations immobilières locales, les demandes des acteurs publiques se sont fortement inspirées de « réinventer paris ».

Cette nouvelle méthodologie de consultation qui sur le fond comme la forme se concentre sur des innovations, est en train de devenir un outil incontournable de la production de la ville. Bientôt 4 ans après le premier lancement de ces AMI, l’ensemble des acteurs de l’immobilier et de l’urbanisme, historiques ou nouveaux-arrivants, commencent à s’interroger sur les effets de cette méthodologie. Les associations AMO et Sciences Po Urba ont choisi de s’impliquer dans ces questionnements sous la forme d’un cycle de 3 tables rondes visant à interroger les différents acteurs de ces consultations. L’objectif de ces tables rondes est d’initier un champ de discussion dans lequel pourront-être définis de façon plus précise cette méthodologie et de mesurer certains de leurs effets.

 

  • Réinventer les modes de « faire la ville », quels impacts de la méthodologie des AMI sur les modes de concevoir les projets ? 5 avril 2018, 19h00 au Pavillon de l’Arsenal Avec La participation du Sens de la Ville, de Nicolas Ledoux d’Algoe et de Damien Robert de GPA. 
  • Réinventer les « faiseurs de la ville », quels impacts des AMI sur le jeu des acteurs de l’urbanisme et de l’immobilier. 15 mai 2018, 19h00 au Pavillon de l’Arsenal Avec la participation de Christine Leconte présidente de l’ordre des architectes d’Ile de France, Bernard Roth Dirigeant de Péricles et Développement, Alice Fournier chef de Projet Urbain chez KB et Jéremie Bouaziz du Grand Reservoir. 
  • Réinventer le temps de la ville, quels impacts des AMI sur les temporalités des projets ? 19 Juin 2018, 19h au Pavillon de l’Arsenal

 

Direction scientifique de l’evènement: AMO et Sciences Po Urba: Sarah Wertheimer, Sophie Keller, Anastazia Bizina, Romain Bayonna-Ruiz et Marine Carpentier-Bresson.

Détails

Date :
5 avril
Heure :
19 h 00 min - 21 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Pavillon de l’Arsenal
21, Boulevard Morland
PARIS, 75004 France
+ Google Map

Organisateur

SCPO Urba

RSVP

68 de 500 disponible(s) Inscription tables rondes SCPO Urba/AMO

Veuillez remplir tous les champs requis

Envoyer la réservation à: