Qui sommes-nous ?
Sciences Po Urba est l’association des anciens du Cycle d’Urbanisme de Sciences Po Paris. Créée en 1987, l’association représente également les étudiants de la promotion actuelle de la formation depuis 2016.
Le réseau compte aujourd’hui plus de 1700 anciens et actuels cyclistes.
Que faisons-nous ?
Depuis sa création, cette association a pour buts :
- De faire vivre le réseau des anciens et renforcer les liens des membres autour d’événements organisés par l’association ;
- D’engager toute initiative favorisant l’actualisation des connaissances d’urbanisme des anciens élèves, par l’organisation de visites, de rencontres, de conférences, de voyages etc.
- De contribuer à la notoriété du Cycle d’Urbanisme et à la promotion des travaux réalisés sous son égide ;
- D’assurer la diffusion périodique de l’annuaire des anciens et de favoriser le placement et les mutations des anciens élèves ;
- D’assurer la représentation des anciens élèves au sein de tous les organismes professionnels, administrations et institutions susceptibles d’influer sur les conditions d’exercice des professions auxquelles le Cycle prépare ; de promouvoir les intérêts individuels et collectifs ;
L’association Sciences Po Urba s’emploie à organiser tout au long de l’année des visites, des rencontres entre professionnels de l’urbanisme, des conférences, des voyages, des ateliers de réflexion appelé « Cycle Continu » et publie, notamment via son site internet, des retours sur ces événements sous différents supports (vidéo, articles, etc.).
Le Cycle d’urbanisme
Depuis plus de 50 ans, le Cycle d’urbanisme de l’Ecole Urbaine de Sciences Po forme aux métiers de la fabrique de la ville, qui requièrent aujourd’hui des compétences larges : compréhension des grands enjeux socio-économiques, décryptage des phénomènes urbains et territoriaux à l’œuvre, capacité d’analyse stratégique, aptitude à agir dans un jeu d’acteurs et un système de décision complexes, capacité à spatialiser les réflexions, maîtrise d’une palette d’outils techniques, juridiques et financiers variés.



Le bureau en cours de mandat 2020-2022
Depuis sa restructuration en 2020, Sciences Po Urba compte désormais quatre pôles indépendants et complémentaires : communication, interpromo, rayonnement et retrouvailles.