Voyage d’étude du Cycle à Francfort, du 30 mai au 3 juin 2022

  • Accueil / Voyage d’étude du Cycle à Francfort, du 30 mai au 3 juin 2022

Les cyclistes se sont rendus à Francfort du lundi 30 mai au vendredi 3 juin pour leur voyage d’étude. En sortant de la logique des « hotspots de l’urbanisme » très médiatisés, il s’agissait de se confronter aux enjeux contemporains d’une « métropole ordinaire » peu étudiée en Europe, en forte croissance démographique et avec des besoins en logement importants.

Grâce à l’appui de la Mairie et de l’Université de Sciences Appliquées de Francfort, les visites et les rencontres de nombreux professionnels et chercheurs locaux ont permis d’aborder une vraie diversité d’enjeux auxquels cette ville est confrontée. Après une visite guidée d’un centre-ville en partie reconstruit à l’identique (avec l’usage d’une « architecture pastiche »), nous avons découvert le quartier d’affaire, en grande partie consacrée à l’activité bancaire et composé d’immeubles de grande hauteur donnant à la ville sa skyline caractéristique. Nous avons également pu discuter des projets d’extension urbaine de cette ville dense, plusieurs variantes à l’étude nous ont été présentées par Martin Hunscher, directeur du département de City Planning. Le quartier Lyoner Vertiel a constitué un exemple inspirant de changement d’usage, manifeste par la transformation de plusieurs immeubles de bureaux en logements afin d’introduire de la mixité fonctionnelle dans ce quartier périphérique. Enfin, le géographe Sébastian Schipper nous a permis de découvrir le quartier populaire Gallus en cours de gentrification, ce qui donne lieu à des formes de résistances locales.


© Bertrand Vallet

Les étudiant.e.s ont également eu la chance de visiter le musée d’Ernst May (qui contient une exemple original de la fameuse « cuisine de Frankfort », ancêtre des cuisines équipées modernes) et de découvrir certaines de ses réalisations, donnant ainsi l’occasion de mieux saisir cette figure tutélaire du mouvement moderne en urbanisme et initiateur du logement de masse. Saut dans le temps et changement d’idéologie : le voyage s’est achevé avec la visite de la Banque Centrale Européenne construite par l’agence d’architecture viennoise COOP HIMMELB(L)AU qui est devenue un symbole urbain de Francfort. 

Par Bertrand Vallet, responsable pédagogique du Cycle d’urbanisme


© Bertrand Vallet