Chargé(e) de projet Habitat

Chargé(e) de projet Habitat

Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs

Type de contrat:
CDI
Durée du contrat:
CDI

Le Mouvement Compagnons Bâtisseurs recherche son chargé(e) de projet Habitat / politique de la ville pour compléter l’équipe nationale.

Qui sommes-nous ?

L’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs (ANCB) coordonne un mouvement associatif implanté dans 14 régions (métropole et outre-mer), qui mène des projets en faveur de l’amélioration de l’habitat et de l’inclusion sociale des personnes précaires dans le cadre d’une démarche originale l’Auto-Réhabilitation Accompagnée (ARA).

https://www.compagnonsbatisseurs.eu/

Qu’est-ce que l’Auto-Réhabilitation Accompagnée ?

Véritable innovation sociale, l’Auto-Réhabilitation Accompagnée permet aux habitants de réaliser tout ou partie des travaux de réhabilitation de leur logement en étant accompagnée par des opérateurs professionnels qui sécurisent les aspects techniques, administratifs et financiers.

Face aux enjeux de la lutte contre le mal logement, l’auto-réhabilitation accompagnée permet de renforcer l’accessibilité économique des chantiers et de remobiliser les ménages précaires autour de leur projet habitat.

Dans le cadre du développement de nos activités au sein des quartiers et pour accompagner le développement des actions à l’échelle nationale, l’Association Nationale Compagnons Bâtisseurs recrute : UN(E) CHARGE(E) DE PROJET HABITAT – CDI à plein temps.

Déclinant les orientations nationales du mouvement Compagnons Bâtisseurs à l’échelle des différents territoires d’intervention, le/la chargé(e) de projet aura pour principales missions :

– Le suivi / animation des interventions engagées par les associations régionales Compagnons Bâtisseurs au sein des quartiers prioritaires et plus particulièrement le déploiement des actions collectives menées avec les habitants ;

– Le développement des activités dans le cadre de grands projets urbains (projets NPNRU, interventions en copropriétés dégradées, etc.) en accompagnant les équipes régionales à la définition et la mise en œuvre des actions ;

– Le développement et l’animation des partenariats nationaux avec l’ANCT, l’ANRU, l’ANAH et la CNAF pour renforcer la prise en compte de l’auto-réhabilitation accompagnée au sein des politiques publiques ;

– Le suivi / conseil aux associations régionales concernant les actions développées à destination des bailleurs sociaux ;

– Le développement territorial du mouvement Compagnons Bâtisseurs sur les territoires non-couverts en métropole comme en Outre-Mer (Guyane, Réunion, Guadeloupe, Saint-Martin) ;

Le poste est placé sous la responsabilité du Directeur du Développement et de l’Innovation de l’Association Nationale Compagnons Bâtisseurs.

Envoi Lettre de Motivation + CV, avant le 8 Mai 2022 sous la référence CMHANCB à l’intention de Madame la Présidente

Profil recherché:
Formation supérieure de type Master ou ingénieur et expérience professionnelle permettant de combiner : - Une solide connaissance des problématiques de l’habitat et des bailleurs sociaux ; - Des capacités de gestion de projet et d’ingénierie administrative (suivi de procédures administratives et financières) ; - Une appétence au développement d’activité ; - Des aptitudes éprouvées à la négociation avec des acteurs publics et privés ; Vous bénéficiez d’une très large autonomie dans l’organisation et le contenu de vos missions. Il est impératif que vous soyez en capacité de mener à bien plusieurs missions de manière autonome. Rigoureux(se) et dynamique, vos qualités relationnelles sont reconnues et vous disposez des compétences pédagogiques nécessaires à la transmission des savoirs ainsi qu'à l'accompagnement. Vous avez l'esprit de synthèse et d'analyse. Si vous souhaitez : - Accompagner un projet associatif engagé en faveur de l’amélioration des conditions de vie des ménages fragiles ; - Développer des projets ambitieux et en grande autonomie ; - Evoluer dans un cadre professionnel stimulant ; N’hésitez pas à nous transmettre votre candidature !

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à m.dassieu@compagnonsbatisseurs.eu

Nom du contact:
Martin DASSIEU
Email/URL de candidature:
m.dassieu@compagnonsbatisseurs.eu