Directeur ou Directrice de l’urbanisme

  • Accueil / Directeur ou Directrice de l’urbanisme

Directeur ou Directrice de l’urbanisme

Bordeaux Métropole

Type de contrat:
CDI
Durée du contrat:
Indeterminée

Territoire empreint d’histoire et de nature, haut lieu culturel et gastronomique, Bordeaux Métropole (760 000 habitants et 28 communes) jouit d’une situation géographique, d’une histoire et d’un dynamisme qui en font l’un des territoires les plus attractif de France. Ainsi, la Métropole voit sa population croitre et se retrouve confrontée à de nouvelles problématiques de territoire.

Afin de poursuivre son développement et offrir un haut niveau de service à ses habitants, la Métropole développe une mise en œuvre exemplaire de ses ambitions en matière d’aménagement du territoire et a fortiori d’urbanisme : offrir des conditions d’accès au logement favorable, assurer une offre en équipements publics adéquates, repenser la ville pour faire face aux enjeux écologiques et limiter l’utilisation des ressources, tout en assurant une coopération territoriale large afin de déployer une stratégie cohérente sur tout le territoire.

Pour piloter les projets d’urbanismes actuels et futurs et continuer à placer les habitants au cœur des projets d’aménagement, Bordeaux Métropole recherche son.sa futur.e :
DIRECTEUR OU DIRECTRICE DE L’URBANISME

Enjeux et missions :

Sous l’autorité du directeur général de l’aménagement, en lien avec le Vice-président en charge de l’aménagement urbain et du naturel, vous participez à la définition de la politique de développement urbain et d’aménagement de la collectivité et pilotez l’ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.

En tant que directeur de l’urbanisme vous mettez en œuvre les politiques publiques de l’aménagement urbain, de la planification urbaine et du patrimoine et de l’architecture. Par votre veille technique et juridique, vous êtes force de proposition dans la réflexion et la mise en œuvre des politiques et des orientations stratégiques de la métropole, en vue d’éclairer la décision, par l’apport d’expertises techniques.

Plus généralement, vous contribuez à la définition et êtes le garant de la mise en œuvre :
– des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement ;
– de la planification urbaine de compétence métropolitaine, principalement le PLU et le RLPi ;
– des actions et démarches de valorisation du patrimoine, de mise en valeur de l’architecture et de leur diffusion pour le compte de la Métropole et de la Ville de Bordeaux.

En outre, vous pilotez les opérations d’importance métropolitaine en cours et à venir, vous achevez la territorialisation des projets locaux en lien avec les pôles territoriaux et vous portez la réflexion stratégique globale de la métropole relative à la transition écologique et aux modes de consommation du foncier en vous montrant tout particulièrement force de proposition sur ce dernier point.

Vous pilotez l’activité de votre direction (48 agents) composée de trois services : service de l’architecture et du patrimoine urbain en projet, service du projet urbain et service planification urbaine. Vous veillez tout particulièrement à fédérer autour d’objectifs partagés, à insuffler du sens au travers de projets innovants et d’une organisation agile des services.

Compte tenu du caractère transversal de la direction de l’urbanisme, vous fonctionnez en étroite collaboration avec l’ensemble des directions de la Métropole, ainsi qu’avec les communes et les partenaires publics et privés concernés par l’aménagement urbain.

Profil candidat.e :

De formation supérieure dans le domaine de l’urbanisme ou de l’aménagement, vous bénéficiez d’une expérience significative sur un poste de direction en urbanisme en collectivité. Vous disposez de solides connaissances en droit de l’urbanisme et plus généralement sur l’évolution de la règlementation en matière d’aménagement du territoire (foncier, droit des sols, habitat, environnement, financement, NPNRU).

Votre vision stratégique et prospective du métier vous amène à être force de proposition. Reconnu.e pour votre intelligence relationnelle et situationnelle, vous savez adapter votre discours à des interlocuteurs variés.

Manager bienveillant et à l’écoute de vos collaborateurs, vous êtes persuadé.e que le travail en mode projet et que l’intelligence collective sont des clés essentielles de la réussite des projets. Fédérateur, possédant un sens aigu du service public, vous mobilisez vos équipes et les partenaires par le sens donné aux projets.

Poste à pourvoir dès que possible. Recrutement sur cadre d’emploi ou par voie contractuelle.

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr – Ref. 7563

Fiche de poste:

To apply for this job please visit the following URL: https://lightcons.tzportal.io/fr/jobs/11914-10 →

Email/URL de candidature:
https://lightcons.tzportal.io/fr/jobs/11914-10