Responsable du Département Qualité Urbaine et Renouvellement Urbain (Paris)

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Responsable du Département Qualité Urbaine et Renouvellement Urbain (Paris)

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Coriance

Société de conseil travaillant pour le compte d'une fédération professionnelle "centrale" liée à l'univers du logement, de l'habitat, de l'habité et de la promotion immobilière représentant elle-même 5 fédérations incarnant au total près de 600 bailleurs sociaux pour 82 000 professionnels

Type de contrat:
CDI
Durée du contrat:
CDI

LA SOCIÉTÉ
– Une fédération professionnelle localisée sur Paris.
– Un positionnement de lobbyiste, de porte parole national et, enfin, “d’animateur” d’entités adhérentes avec cette perspective de peser sur la structuration de la profession et du secteur d’activités.
– Un environnement “bailleurs sociaux” qui se trouve à la croisée de l’institutionnel, du développement des villes et de l’urbanisme, du logement et de la vie des quartiers et des personnes d’un côté et de la promotion immobilière, de l’industrie et de sociétés de services de l’autre.
– Un poste qui relève du pôle Politiques Territoriales et Urbaines pour un effectif de 7 personnes lui-même relevant de la Direction des Politiques Urbaines et Sociales composée au global de 16 personnes, l’une des trois grandes directions d’expertise de la Fédération.
– Pour chaque équipe d’expertise, un champ d’intervention visant à conduire et à renforcer l’action professionnelle auprès des bailleurs sociaux et de leurs représentations régionales, avec en l’occurence sur la thématique “qualité urbaine et renouvellement urbain” un centrage sur le montage et la conduite des opérations de renouvellement urbain dans le contexte de projets contractualisés avec l’ANRU ou en dehors des secteurs du NPNRU (modes opératoires, coopérations et partenariats entre organismes, avec les acteurs publics et privés, ingénierie financière, concertation avec les habitants), sur la structuration de la chaîne d’acteurs du renouvellement urbain, sur les questions de la qualité urbaine des projets notamment dans le contexte d’adaptation aux effets du dérèglement climatique, sur les compétences des organismes à mobiliser sur ce type de projets, sur les évolutions et la professionnalisation des métiers, des organisations, des modes de faire, des systèmes et des outils entrants relevant de cette thématique.

LA MISSION
En coordination avec l’équipe de la Direction des Politiques Urbaines et Sociales, mais aussi celle de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage et des Politiques Patrimoniales, et plus largement avec l’ensemble des services de l’Union, des Fédérations, des Associations Régionales HLM, les filiales et les clubs, la mission du Responsable du Département Gestion de la Demande et Attributions de Logements recouvre cinq champs de responsabilités.
– Le développement de l’action professionnelle sur son périmètre en appui collectif et individuel avec les organismes et les associations régionales avec la participation à l’élaboration, au suivi, à l’animation et à la valorisation des plans annuels d’actions professionnelles et la réalisation/suivi des études qui en découlent, l’assistance, la préparation, la participation et, le cas échéant, la représentation de sa fédération aux différentes réunions, groupes de travail, journées professionnelles, webinars, concertations, auditions concernant la thématique “Patrimoine”, l’appui à la préparation et à l’animation de différentes manifestations (journées professionnelles, rencontres professionnelles, ateliers, etc.) ainsi que l’appui aux travaux menés dans le cadre de différents plans.
– L’animation et le pilotage de groupe projets, de groupes de travail, de réseaux professionnels dans la perspective de faire vivre des collectifs d’experts et de professionnels sur des périodes plus ou moins longues avec tout ce que cela sous-entend de disponibilité aux différents interlocuteurs, de réalisation de travaux préparatoires, d’organisation des différentes sessions de travail, de notes de synthèses à rédiger et/ou diffuser, etc.
– Le suivi de thématiques liées à la détention et à l’exploitation d’un patrimoine essentielles avec l’approfondissement des enjeux stratégiques, économiques, techniques et opérationnels relevant du périmètre de responsabilité en étroite relation avec les orientations fixées par la structure nationale et l’actualité gouvernementale qui se concrétisent notamment dans des contenus de plans d’actions professionnelles.
– La réalisation d’un travail de veille législative, réglementaire, normative et technologique sur les thématiques principales avec l’analyse des textes, la formulation de points de vue sur les sujets allant jusqu’à la formulation d’amendements dans certains cas.
– La capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques au travers de la formulation de réponses aux questions posées par les organismes HLM et leurs représentants, de la rédaction de notes et d’argumentaires, de l’alimentation en data des espaces collaboratifs de sa propre Direction et d’un Centre de Ressources.

Profil recherché:
- Une expérience confirmée d'au moins une dizaine d'années sur les enjeux touchant au renouvellement urbain qui s'est déroulée idéalement chez un ou plusieurs bailleurs sociaux ou, dans un autre registre, au sein d'un aménageur ou d'une collectivité locale outillée sur le sujet pour partie sur cette même thématique. - Une réelle aisance relationnelle perceptible dans la façon de s'inscrire et de gérer plusieurs systèmes de relations qui se retrouve, notamment, dans une capacité à développer une dynamique de relation et de communication souple et pertinente avec finesse et intelligence. - Au-delà, une capacité doublée d'une envie à faire vivre un ou plusieurs collectifs de professionnels sur cette thématique de la qualité urbaine et du renouvellement urbain avec tout ce que cela entend en termes d'implication sur le sujet, de motivation, d'énergie, de dynamisme, etc. - Une approche méthodique et rigoureuse des situations et des problèmes au service d'un travail de persuasion et de conviction sur la problématique entendue au sens large de la gestion de la demande et des attributions dans le contexte d'un secteur d'activités, le logement social, et d'organismes relevant ou interdépendants des activités menées par sa fédération professionnelle. - Une personnalité positive, constructive qui sait faire émerger des dossiers et les « verrouiller » tout en sachant tenir et respecter ses engagements dans le contexte d'une solide autonomie de travail. - Une capacité à prendre des initiatives de l'ordre de la pratique/exercice de son métier tout en reportant à un Responsable et, au travers de lui, à une fédération pour laquelle il est essentiel et impératif que les choses prennent forme et se concrétisent. - Dans un posture de clef de voute d'un dispositif, de la hauteur de vue et du recul. - Un plaisir projeté de travailler dans une logique « petite structure » fédérative avec tout ce qu'un tel environnement sous-tend en termes de nature du système de relations internes, de fonctionnement des process de décision, etc.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à philippenowicki@coriance.com

Nom du contact:
Philippe Nowicki
Email/URL de candidature:
philippenowicki@coriance.com