Chef de Projet Confirmé au Pôle Innovations Sociétales et Politiques Sociales (Lille)

  • Accueil / Chef de Projet Confirmé au Pôle Innovations Sociétales et Politiques Sociales (Lille)

Chef de Projet Confirmé au Pôle Innovations Sociétales et Politiques Sociales (Lille)

  • Lille

Coriance / Société de Conseil en Ressources Humaines & Recrutement

Pour le compte de l'organisation professionnelle régionale liée à l'univers du logement, de l'habitat, de l'habité, de la construction et de la promotion immobilière qui regroupe les 56 organismes de logements sociaux présents et implantés sur le territoire des Hauts de France.

Type de contrat:
CDI
Durée du contrat:
Indéterminé

Sur un poste orienté vers le développement de coopérations professionnelles autour des innovations sociales et sociétales au sein du réseau des bailleurs sociaux des Hauts de France tout autant que vers un /u>faire-vivre un collectif d’une cinquantaine d’entités, la/le Responsable du Pôle Innovations Sociétales et Politiques Sociales développe ses missions dans cinq directions.
– L’accompagnement des coopérations territoriales incluant notamment la définition des cadres régionaux avec la mise en œuvre des réformes, le l’élaboration/déroulement de méthodologie opérationnelle, la mise au point d’approches stratégiques, etc.-, la structuration et l’animation du réseau des référents inter-bailleurs territoriaux comme les EPCI, l’outillage des bailleurs dans le dialogue avec les EPCI, la construction des positions stratégiques départementales et régionales.
– La mise en œuvre du mandat de l’Union Régionale de l’Habitat -URH- sur les territoires et de façon spécifique, celui défini sur la Métropole européenne lilloise -MEL- dans le cadre de la réforme des attributions.
– La contribution à la notoriété de l’engagement social et sociétal des bailleurs sociaux sur les territoires de la grande région qui passe, pour partie, par la négociation et l’animation de cadres contractuels et de partenariats régionaux ou inter-régionaux incluant la négociation et le suivi des cadres et/ou des conventions départementales avec les partenaires, la négociation et l’animation de partenariats régionaux et la co-production de contributions sur des thématiques telles que les politiques sociales, l’habitat inclusif, les baux solidaires, les nouveaux modes de l’habitat, l’habitat inter-régional, l’accès au logement des jeunes, le logement des seniors, etc. avec cette perspective de sortir du champ réglementaire pour aller vers celui de l’innovation, de l’échanges d’expériences, de l’animation de réseau, de captation des nouvelles tendances, etc.
– La défense des intérêts des bailleurs sur les territoires de la région en portant les enjeux régionaux, en particulier sociaux, au sein du réseau régional HLM au travers, sur le plan institutionnel, la représentation du mouvement HLM dans les instances nationales, régionales et départementales mobilisées sur les politiques sociales -FSL, PDLHPD, commission spécialisée, DALO, etc.- et l’innovation sociale et sociétales.
– L’animation transverse en tant que professionnel plus confirmé hors le Responsable du Pôle de ce pôle de 4 personnes positionné lui sur un rôle de management (élaboration et le pilotage de la feuille de route du pôle, mise en œuvre des outils de reporting pour être en situation d’en faire un retour au Conseil d’Administration, animation des réunions du Pôle, participation au Comité de Direction de l’Union Régionale, contribution au projet stratégique et à la préparation des réunions de la gouvernance) avec une implication dans le développement des équilibres de l’équipe de Chefs de Projets visant à faciliter la vie des collaborateurs et leurs implications dans leurs différentes activités.

Profil recherché:
- Une formation supérieure généraliste de type bac + 5 de type universitaire, Sciences-Po. - Une réelle sensibilité et de solides connaissance de l'environnement du monde HLM et, plus particulièrement, sur les enjeux de politiques locales de l'habitat, d'attributions incluant la cotation, les contingents, la qualification de l’offre, sur le logement, l'hébergement, l'accès et le maintien dans le logement, la politique migratoire, l'habitat inclusif, le logement des jeunes, l'innovations sociale et sociétale, l'accessibilité financière au logement social, etc. - Une personnalité ouverte, claire, plutôt impliquée/engagée par un métier qui articule réseau, relationnel, conviction, négociation d'un côté et technicité sur les politiques de l'habitat incluant visions juridique, réglementaire, politique, économique, sociale, etc. du sujet. - Une dimension relationnelle marquée perceptible dans une dynamique, une assise personnelle ainsi que dans la façon de s'inscrire et de gérer de multiples systèmes de relations avec disponibilité et intention, y compris dans des environnement aux relations plus codées et instituées. - Un mode de pensée en percussion capable d'appréhender tout à la fois un environnement connu, le monde des bailleurs sociaux, mais à une échelle régionale et une dynamique délicate, celle du faire-vivre un collectif autour de projets retenus comme pertinents avec cette perspective de percevoir les lignes de forces d'une telle dynamique, le positionnement des différents protagonistes, leurs implications et disponibilités respectives, etc. pour mieux piloter/canalyser/insuffler l'ensemble. - Une envie de se référer à un "local" régional, aux territoires et d'y inscrire ses interventions du fait même des ancrages et de l'objet social de cette structure avec tout ce que cela sous-entend en termes d'échelle des projets, d'une mobilité géographique à intégrer, de la multiplicité des acteurs impliqués et sollicitées, etc. - Une personnalité agréable, souple avec laquelle il est facile de travailler capable de s'instituer comme garante du respect d'un cadre, de contenus, d'échéances et de la qualité des services proposés. - Un réel plaisir projeté à l'exercice d'un tel métier.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à philippenowicki@coriance.com

Nom du contact:
Philippe Nowicki
Email/URL de candidature:
philippenowicki@coriance.com