Responsable d’opérations immobilières/programmation

  • Accueil / Responsable d’opérations immobilières/programmation

Responsable d’opérations immobilières/programmation

  • Paris

Etablissement public d'aménagement universitaire de la région Ile-de-France

L’établissement public d’aménagement universitaire de la région Île-de-France (EPAURIF) a été créé par l’Etat le 1er septembre 2010 (décret n°2010-965), afin de faciliter la mise en œuvre du plan de rénovation de l'immobilier universitaire parisien.

Type de contrat:
CDD
Durée du contrat:
3 ans renouvelable

Le titulaire du poste est affecté en tant que responsable d’opérations à la direction d’études n°2, au sein de la direction du développement et de l’immobilier de l’EPAURIF.

La direction du développement et de l’immobilier est notamment chargée :
– de la prospection de nouveaux projets,
– de la conduite des projets de l’établissement en phase amont et ponctuellement opérationnelle (programmation, analyses urbaines, dialogue-compétitif, autres études techniques, juridiques et financières, montage d’opération, mise en place organisationnelle, etc.),
– du pilotage d’études à caractère général,
– d’études relatives à la gestion de patrimoine universitaire (audits de patrimoine, apports méthodologiques et pratiques, exploitation- maintenance) ou sa valorisation
Elle intervient dans le développement des partenariats avec les établissements, à travers lesquels elle apporte des prestations de conseil et propose une animation du réseau des référents immobiliers autour de différents sujets transversaux (BIM, urbanisme transitoire…).
Elle est organisée en deux directions d’études (DE1 et DE2), un pôle expertise et conseils (PEC) et deux équipes projets instituées en missions, la mission projet innovants (MPI) et la mission campus innovation santé (MCIS).

La direction d’études DE2 est composée d’une directrice et de trois responsables d’opérations. Ses missions sont les suivantes :
– le suivi des opérations en phase d’études préalables (de la préprogrammation à la programmation détaillée en passant par les études de faisabilité et diagnostics divers),
– la conduite d’études à caractère général ou relative à la stratégie immobilière,
– la passation et le suivi d’accords-cadres transversaux pour le compte de l’établissement,
– le développement d’outils méthodologiques transversaux,
– le suivi et la mise en œuvre des partenariats, notamment avec l’Institut Paris Région et l’APUR sur les thématiques universitaires.

Les projets sont confiés au responsable d’opérations en fonction de l’évolution du plan de charge de l’établissement.

Le (la) responsable d’opérations est en charge du suivi et du bon avancement des opérations et de l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il (elle) est amené(e) à piloter ou à contribuer à tout type de prestations dont la DE2 a la charge au titre de la conduite des opérations, études et démarches portées. Il (elle) appuie et conseille la directrice d’études.

Il (ou elle) aura notamment en charge la définition du projet préfigurant le devenir du site de Censier (25 000 m² environ), prochainement libéré par l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, elle-même relogée sur le site de Nation. L’emprise de Censier, située au cœur de Paris, doit permettre la réalisation de locaux pour des activités et usages universitaires. Les universités Sorbonne Université et Paris 2 Panthéon-Assas ont été retenues par l’Etat pour être les futurs affectataires qui partageront ces espaces. En outre, des réflexions doivent être menées pour définir des programmes complémentaires pour le développement de la vie du campus (espaces de travail, ouverture sur le monde entrepreneurial, services aux étudiants, etc.). Dans ce cadre, des études de programmation ont été lancées ainsi que des études techniques, urbaines, patrimoniales, environnementales pour préciser les orientations privilégiées d’aménagement au regard du déjà-là et des contraintes du site. Les missions portant sur le recueil des besoins et l’identification des contraintes sont en cours de finalisation, permettant d’envisager un lancement des études de faisabilité urbaines et architecturales au 1er trimestre 2022. Cette opération s’inscrit dans un contexte complexe en termes de gouvernance et de parties prenantes, eu égard aux enjeux portés tant par les services de l’Etat que par la ville de Paris sur la transformation de ce site en cœur de ville.

Le (la) responsable d’opérations aura également en charge d’autres opérations portant notamment sur la mise en œuvre de projets inscrits au contrat plan Etat Région 2021-2027 dont le vote définitif est prévu au printemps 2022.
Les projets concernés devraient principalement porter sur les études amont de réhabilitations complètes de bâtiments existants, poursuivant des objectifs variés et plus ou moins conjugués :
– au plan technique et règlementaire, assurer la pérennité du patrimoine immobilier, sa mise aux normes en s’inscrivant dans une démarche ambitieuse d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments ;
– au plan fonctionnel, adapter les locaux d’enseignement et de recherche pour l’amélioration des conditions d’accueil des utilisateurs, et surtout prendre en considération le développement de nouveaux usages, en s’appuyant également sur des réflexions intégrant les capacités de mutualisation et optimisation de l’immobilier des établissements.

Enfin, il (elle) pourrait être amené(e) à apporter un appui ponctuel à sa directrice sur le suivi d’études ou expertises spécifiques élaborés par les différents partenaires de l’Epaurif.

Le (la) responsable d’opérations travaille en synergie et sous l’autorité de la directrice d’études, elle-même rattaché à la directrice du développement et de l’immobilier. A ce titre, dans le respect de sa hiérarchie, il (elle) :
• constitue le point d’entrée pour ses opérations comme interlocuteur technique de référence pour les acteurs du projet ;
• propose et supervise la réalisation de diagnostics et d’études techniques, urbaines, préalables et de programmation, le recrutement d’AMO… Ainsi, il (elle) élabore notamment les cahiers des charges, passe des marchés, vérifie et coordonne les productions des prestataires (techniques, juridiques, financiers…) ;
• prépare les réunions, contribue à leur animation et assure leur suivi a posteriori ;
• est chargé(e) du reporting interne et externe ;
• élabore et suit le budget et le planning des missions qui lui sont confiées ;
• réalise des prestations que la direction du développement et de l’immobilier est en mesure de faire par elle-même (études, expertises, analyses thématiques, etc.).

L’agent doit veiller particulièrement :
• à faire preuve d’adaptabilité et de réactivité pour accomplir ses missions et anticiper les difficultés ;
• à entretenir de bonnes relations de travail avec les différents partenaires impliqués dans les opérations ;
• à rendre compte de manière fluide et proactive ;
• à développer des synergies au sein de la direction du développement de l’immobilier

Fiche de poste:
Rémunération du poste :
à négocier
Profil recherché:
Formation ingénieur (ENTPE, ESTP, EIVP, INSA, ENPC, ENSAM…), architecte, ou équivalent, avec au minimum 5 années d’expérience professionnelle. Une expérience dans le domaine d’activité est souhaitée. Le (la) candidat(e) doit faire preuve de : • capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire ; • adaptabilité, réactivité, ouverture d’esprit, capacité à se remettre en question et à apprendre en faisant ; • sens de l’organisation et rigueur dans les procédures ; • capacité d’analyse et de synthèse, capacité à rendre compte ; • qualité rédactionnelle ; • sens de l’initiative ; Ses connaissances techniques s’articulent notamment autour • des compétences mobilisées en position de maîtrise d’ouvrage, notamment d’études ; • de connaissances techniques et juridiques en rapport avec le champ d’action de la mission (programmation, architecture, techniques du bâtiment, urbanisme, économie de la construction et de projet immobilier, éventuellement en exploitation-maintenance, montage d’opérations immobilières notamment en contrat global et en valorisation…) ; • de la maîtrise du code de la commande publique, du CCAG-PI et de la comptabilité publique ; • de la maîtrise des outils informatiques bureautiques courants. Les formations complémentaires nécessaires au développement des compétences de l’agent pourront lui être apportées à la prise de poste ou par la suite. Le poste est éligible au télétravail dans les conditions prévues par l’établissement.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@epaurif.fr

Email/URL de candidature:
recrutement@epaurif.fr