RESPONSABLE D’OPERATION – AEROLIANS PARIS – CDI (F/H)

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RESPONSABLE D’OPERATION – AEROLIANS PARIS – CDI (F/H)

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Grand Paris Aménagement

Rattaché.e hiérarchiquement à la Directrice de projets :
– Vous assumez la responsabilité du maître d’ouvrage d’aménagement en phase opérationnelle, de la phase d’études préalables à la réalisation, pour tous les volets délégués par le Directeur de projets : dossiers de procédures d’urbanisme, marchés d’étude et de travaux, dossiers de commercialisation de droits à construire ; vous en maîtrisez l’ensemble des étapes (documents légaux et contractuels, référentiels techniques, procédures internes, …)
– Vous êtes responsable de la tenue des délais, de la qualité produite et de la maîtrise des lignes du bilan concernés de l’opération
– Vous représentez Grand Paris Aménagement auprès de partenaires locaux (services municipaux et intercommunaux, institutions, administrations, partenaires…)
– Vous coordonnez les contributeurs internes et externes du projet pour les volets placés sous votre responsabilité.

L’équipe AeroliansParis
L’opération est conduite par une équipe de 4 personnes : un chef de projet et trois responsables et chargé d’opération, sous la conduite d’une directrice de projet.
La répartition des missions prévoit que chaque membre de l’équipe suive le développement d’un secteur géographique de la ZAC (4 secteurs).
Des missions transversales à l’opération (suivi d’études, de missions, ou de thématiques) sont ensuite réparties entre les membres de l’équipe.
Contexte et enjeux du projet
Dernière opération à vocation économique d’envergure aux portes de l’aéroport Paris-Charles-De-Gaulle, le nouveau quartier AeroliansParis (ZAC Sud Charles de Gaulle), aménagée par Grand Paris Aménagement en partenariat avec l’Etablissement Public Territorial « Paris Terres d’Envol », s’étend sur une surface de 198 hectares sur la commune de Tremblay-en-France (93).
Relié directement à Paris et à l’aéroport Paris-CDG par le RER B via la gare « Villepinte – Parc des Expositions » et par la future Ligne 17 Nord du Grand Paris Express, le quartier comptera à terme 850 000 m² de construction dédiés au développement économique du territoire dans le prolongement de Paris Nord 2, venant renforcer le positionnement compétitif de la plateforme aéroportuaire. 10 000 à 15 000 emplois sont attendus à terme.

Une centralité animée sera réalisée au coeur du quartier (50 ha), elle est destinée à accueillir :
– un grand équipement accueillant une salle de spectacle multifonctionnelle, à vocation culturelle et sportive, d’une capacité d’environ 6 000 spectateurs (Colisée),
– un pôle d’hôtellerie à proximité immédiate du Colisée,
– des bureaux, services et commerces en dialogue avec le quartier,
– des activités type PME/PMI et petite logistique aux franges de la centralité.
Par ailleurs, l’organisation et l’occupation des parcelles privées visent la création d’un quartier urbain valorisable pour les entreprises et les espaces publics voisins, et économe en termes de foncier. Des principes agissant à la fois sur l’implantation des bâtiments, des voies internes, des surfaces servantes et des espaces verts permettent de réaliser un quartier plus qualitatif pour l’ensemble des espaces créées.
Ambition : devenir un laboratoire d’expérimentations et d’innovation de la transition écologique
Sur la thématique du bas carbone :
– économie du foncier et densification du projet urbain,
– mobilités : recherche de solutions de mutualisation et foisonnement du stationnement,
– à l’échelle du bâti : réflexion sur l’emploi de matériaux peu impactant (biosourcés, géosourcés, réemployés) et une ambition de réversibilité totale ou partielle des bâtiments (principes constructifs, hauteurs sous plafonds minimum…),
– biodiversité : étude de redéploiement durable des activités agricoles aux franges du quartier, suivi de la qualité de l’air via l’apiculture, labellisation BiodiverCity.
Sur la thématique de la performance énergétique (subvention PIA) :
Une stratégie de desserte et de gestion énergétique innovante et durable doit être mise en oeuvre.
– énergie : production d’énergie renouvelable par panneaux photovoltaïques (objectif de 20% de la puissance électrique produite au sein du quartier) et système de gestion intelligent de l’énergie par la mise en place d’un smartgrid.
– mobilités : soutien au développement des énergies alternatives aux combustibles classiques (station multi-énergies : hydrogène, électricité, bornes de recharge sur voirie),
– à l’échelle du bâti : respect des niveaux de qualité urbaine et architecturale, et performance environnementale attestée (BREAM, HQE, E+C-)
Calendrier de l’opération
Avec 70% des surfaces commercialisées et 30% des surfaces construites, AeroliansParis entame aujourd’hui sa 2ème phase opérationnelle.
Celle-ci concernera le quartier nord-ouest, le quartier central et le quartier sud-est.
Pour chaque secteur géographique, un panel de missions diversifié est ainsi à mener en parallèle, et notamment :
– suivi d’études transversales, permettant notamment la mise en oeuvre des innovations,
– poursuite des études de conception des espaces publics et lancement des marchés de travaux pour les réaliser,
– commercialisation des lots et suivi de la qualité architecturale et urbaine,
– suivi de la réalisation des lots en chantier,
– suivi des travaux et rétrocession des espaces publics.

Rémunération du poste :
En fonction du profil
Profil recherché:
- De formation de 3ème cycle en urbanisme, Architecte, ou d’Ingénieur Travaux Publics, Génie urbain ou équivalent -Vous justifiez de 5 ans d’expérience professionnelle minimum de pilotage d’opérations urbaines complexes, en établissement public ou société d’économie mixte - Votre sens de la relation clients et de la négociation, votre bonne pratique de l’aménagement, une capacité à travailler en mode projet, ainsi que votre connaissance du contexte francilien seront des atouts pour réussir dans cette fonction - Permis VL indispensable.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@grandparisamenagement.fr