UN(E) CHEF(FE) DE PROJET « PETITES VILLES DE DEMAIN »

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UN(E) CHEF(FE) DE PROJET « PETITES VILLES DE DEMAIN »

Mairie de CARMAUX - TARN

Ville du sud-ouest, Carmaux, 10 000 habitants, située aux portes d’Albi et à une heure de Toulouse, découvrir Carmaux c’est plonger dans l’histoire industrielle minière, syndicale et républicaine de la France. Collectivité de 180 agents environ

Type de contrat:
CDD
Durée du contrat:
6 ans

Au sein du pôle transverse, vous êtes principalement en charge de la conception d’un projet de territoire, de définir le programme d’action afférent et de piloter sa mise en œuvre.
Vous aurez en charge les missions suivantes :
1. PARTICIPER A LA CONCEPTION DU PROJET TERRITOIRE ET DEFINIR SA PROGRAMMATION :
• S’imprégner des documents stratégiques territoriaux, des études et des projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles, et en maîtriser les enjeux.
• Définir les éventuels besoins d’ingénieries (études, expertises…) nécessaires dans les domaines suivants : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, aménagement des espaces publics et mobilités urbaines, patrimoine, culture, tourisme, numérique, participation citoyenne, etc. et les mettre en œuvre.
• En lien étroit avec les différents partenaires, les élus et services de la ville rédiger un projet global de revitalisation tout en assurant de son articulation avec les programmes en cours (SCOT, PLU, PCAET, schéma directeur vélo, contrat territorial du PETR, Contrat de ville, etc.).
• Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinés à être contractualisés (programmation, convention-cadre…).

2. METTRE EN OEUVRE LE PROGRAMME D’ACTIONS OPERATIONNELLES :
• Définir les priorités et lancer les actions opérationnelles en collaborations avec les services de la ville et les partenaires.
• Élaborer les dossiers de demande de subventions et mener les démarches administratives nécessaires à la mise en œuvre des projets intégrés au programme.
• Assurer un suivi technique des projets, gérer les marchés publics éventuels.
• Gérer le budget global du programme, son articulation au plan prévisionnel d’investissement et aux budgets annuels.
• Coordonner les opérations et veiller à leur bonne articulation au sein du plan d’actions global.
• Assurer le suivi et l’évaluation du projet de revitalisation et de ses opérations.

3. ORGANISER LE PILOTAGE ET L’ANIMATION DU PROGRAMME AVEC LES PARTENAIRES :
• Animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel (comité de pilotage, comité technique, équipe projet…) ;
• Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication),
• préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
• Mener des actions de communication et d’information auprès des différents publics (élus locaux, professionnels, habitants…), en lien avec le service communication de la collectivité.

4. CONTRIBUER A LA MISE EN RESEAU (NATIONALE ET LOCALE) :
• Participer aux rencontres et échanges ;
• Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.

Poste à temps complet (36h hebdomadaires sur 4,5 jours)

Prise de poste souhaitée : le 5 juillet 2021.
Date limite de dépôt des candidatures : le 4 juin 2021
Envoyer lettre de motivation et CV à l’attention de monsieur le maire de Carmaux – hôtel de ville – place de la libération – 81400 Carmaux

Rémunération du poste :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, action sociale (CNAS) – rémunération, selon profil, expérience et compétences.
Profil recherché:
Profil recherché : Bac+2 à bac+5 en gestion de projet, urbanisme et aménagement du territoire, développement local. Savoirs et savoir-faire : • Connaissance de la méthode et conduite de projet. • Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des partenaires institutionnels, des mécanismes d’appels à projet et des subventions. Connaissance souhaitée en matière de commande publique. • Maitrise du cadre réglementaire des politiques en matière d'aménagement et d’urbanisme. • Compétence en gestion administrative et financière. • Capacité en matière de communication écrite, maîtrise des outils informatiques et aisance en communication et animation de réunions. Savoirs être : Esprit d'initiative, rigueur, disponibilité, réactivité, souplesse des horaires de travail. Autonome, organisé(e), pédagogue et force de proposition.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à laetitia.karam@carmaux.fr

Nom du contact:
Mme Laetitia KARAM – Services Techniques – 05-63-80-11-06
Email/URL de candidature:
laetitia.karam@carmaux.fr