Directeur.trice de l’Urbanisme et de l’Aménagement

  • Accueil / Directeur.trice de l’Urbanisme et de l’Aménagement

Directeur.trice de l’Urbanisme et de l’Aménagement

Mairie de Pontault Combault

Type de contrat:
CDI
Durée du contrat:
x

Pontault-Combault est la quatrième ville de ville de Seine-et-Marne avec 38 076 habitants. Située à 25 km au nord-ouest de Paris, sur un axe majeur de transition entre l’est de la région et l’aéroport Charles de Gaulle, membre de la communauté d’agglomération de Paris – Vallée de la Marne, elle est un pôle de développement dans un espace en transition entre espaces naturels et aire urbaine. Bordée par une forêt domaniale et des terres agricoles, desservie par le RER, elle bénéficie de plusieurs zones d’activités. Aujourd’hui, en adéquation avec son projet politique, la majorité municipale a engagé une modification de son PLU pour mieux préserver l’environnement. Dans ce contexte, la ville de Pontault-Combault recrute son/sa futur.e : Directeur.trice de l’Urbanisme et de l’Aménagement.

Rattaché au Directeur Général des Services, vous êtes le garant du bon fonctionnement de cette direction et vous participez à la définition de la politique de développement urbain et d’aménagement de la collectivité. Vous contribuez au développement d’une vision prospective territoriale en lien avec les questions de transition énergétique et de ville durable.

Vous assurez le suivi de la modification du PLU avec pour objectif d’assurer la réalisation des projets de transition énergétique et de préservation de la biodiversité :

– Amélioration des mobilités douces avec l’aménagement d’une coulée verte ; création d’ilots de fraicheur en ville ;

– Lutte contre la pollution lumineuse ; développement des jardins partagés ;

– Mise en place du « territoire zéro déchet » et du Plan Climat Air Energie du Territoire ;

– Développement d’une ferme urbaine et pédagogique ;

– Rédaction transversale d’une chartre de l’Habitat ;

Vous supervisez le développement urbain dans 3 zones clés de la commune – le centre ancien, le long des grands axes, dans le secteur pavillonnaire – en préservant l’existant et en misant sur la requalification urbaine pour permettre à la ville de continuer à « se construire sur elle-même ». Vous participez à la définition des futurs projets structurants de la ville en préparant les phases préalables de lancement, notamment de consultation.

Vous pilotez la question du développement du commerce local en participant notamment au futur recrutement d’un manager des commerces de proximité.

Vous managez une équipe de 10 personnes organisée en deux services, celui de l’urbanisme et du foncier et celui de l’environnement. Vous animez de manière transversale votre équipe autour d’objectifs communs et partagés, vous planifiez l’activité du service au regard des moyens humains en place pour assurer la fluidité dans le traitement des dossiers.

Vous êtes membre du Comité de direction.

Profil recherché:
De formation supérieure en aménagement/urbanisme, vous justifiez d’une expérience réussie en urbanisme, aménagement du territoire au sein d’une collectivité territoriale. Vous disposez d’une approche stratégique et d’une culture urbaine qui vous permettent d’appréhender de façon globale la conduite de politiques publiques et de projets structurants en matière d’aménagement urbain. Vous avez développé une expérience dans les domaines de la transition écologique dont le climat, l’économie des ressources, la biodiversité Vous avez une approche prospective de l’aménagement urbain. Vous êtes en mesure de proposer une vision et êtes force de proposition. Recrutement par voie statutaire (Attaché ou Ingénieur) ou contractuelle. Poste à pourvoir sous les meilleurs délais.

To apply for this job please visit the following URL: https://lightcons.tzportal.io/fr/jobs/11688-26 →

Email/URL de candidature:
https://lightcons.tzportal.io/fr/jobs/11688-26