Chargé(e) de projet à la direction des services techniques, urbanisme et aménagement territoire (H/F)

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Chargé(e) de projet à la direction des services techniques, urbanisme et aménagement territoire (H/F)

Mairie d'Etiolles

Type de contrat:
CDD
Durée du contrat:
1 an à renouveler

Définition du poste :
Sous la responsabilité de la Directrice des Services Techniques, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, ainsi que de son Adjointe, vous serez en charge du pilotage de la procédure de modification du PLU, du Règlement Local de Publicité engagé et de l’élaboration du règlement de voirie communal. Parallèlement, vous devrez assurer le suivi des dossiers de contentieux d’urbanisme, des dossiers relatifs aux antennes relais, puis de l’actualisation des propriétés foncières. A ce titre, vous serez l’interlocuteur privilégié au sein de la commune sur l’ensemble de ces sujets.

Missions :
1/ Piloter les procédures de modification du PLU :
– Suivre la procédure en étroite collaboration avec le bureau d’étude retenu (à ce titre, vous serez l’interlocuteur privilégié et répondrez aux différentes sollicitations) ;
– Veiller à la cohérence des documents et leur conformité avec la législation en vigueur et veiller à leur articulation avec les différents projets municipaux ;
– Assurer la coordination entre les différents acteurs de la procédure (organiser les rencontres, compte-rendu de réunion, etc.) ;
– Rédiger les actes administratifs (notes de synthèse, délibérations, décisions, arrêtés, …) et veiller à la mise en œuvre ;
– Organiser les dispositifs de communication et d’information liées à la procédure, y compris réglementaire, en étroite collaboration avec le service de communication.

2/ Élaborer et mettre en œuvre le règlement de voirie communal :
– Recenser et analyser les spécificités territoriales, afin d’apporter son conseil et son expertise aux élus et à sa hiérarchie ;
– Traduire la demande politique des élus et procéder à la rédaction du règlement de voirie dans le respect des procédures réglementaires ;
– Veiller à l’articulation du projet avec les règlements de voiries départemental et intercommunal ;
– Rédiger les actes administratifs pour l’adoption du projet ;
– S’assurer de la bonne mise en œuvre du règlement de voirie voté.

3/ Piloter la procédure d’élaboration du RLP engagée sur la commune :
– Être l’interlocuteur privilégié du bureau d’étude missionné sur ce dossier ;
– Vérifier la cohérence de la planification proposée par le bureau d’étude ;
– Participer à l’organisation des réunions de concertations entres les acteurs ;
– Élaborer les actes administratif communaux pour mise en œuvre du projet (délibération, etc.).

4/ Gérer les dossiers de contentieux en urbanisme :
– Analyser les requêtes et effectuer la retranscription des doléances aux élus pour prise de décision ;
– Collaborer étroitement avec les services mutualisés d’instruction des autorisations du droit des sols ;
– Participer aux actions de médiation entre les riverains ;
– Rédiger les actes réglementaires et juridiques de défense de la ville en cas de procédure
administrative et suivre les dossiers ;

5/Gérer les demandes d’implantation d’antenne
– Vérifier la conformité des demandes avec le cadre juridique, administratif et réglementaire ;
– Informer et conseiller les élus pour faciliter leur prise de décision ;
– Assurer le suivi des dossiers en collaboration avec le service mutualisé de l’agglomération ;

6/ Assurer la recherche de propriété foncière et veiller à la mise à jour du Système d’Information Géographique (SIG)

Profil recherché:
Maîtrise du règlement et du cadre législatif en matière d’urbanisme et de contentieux ; - Expérience sur un poste similaire souhaitée ou suivi d’une formation supérieure en urbanisme ; - Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de leur fonctionnement ; - Maîtrise de la méthodologie en mode projet ; - Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les différents partenaires (internes et externes) ; - Sens de l’organisation et de la méthode ; savoir rendre compte à sa hiérarchie ; - Maîtrise des outils bureautiques du pack office ; Connaissance des progiciel urbanisme (expérience sur cart@ds souhaitée) ; - Qualités attendues : disponibilité ; rigueur ; diplomatie ; adaptabilité ; - Capacités relationnelles et rédactionnelles ; - Capacité à être force de proposition.
Nom du contact:
Mélaine Rodrigues - rh@etiolles.fr
Email/URL de candidature:
https://www.rdvemploipublic.fr/BourseEmploi/pages/site/OffreSite.seam?idOffre=219232&conversationRechercheId=1055485&blBasketBack=false&actionMethod=pages%2Fsite%2FOffreAccueilSiteList.xhtml%3AagentAction.initOffre%28%29&conversationPropagation=begin