Chef.fe de Projet Territorial

Chef.fe de Projet Territorial

  • Paris

Odyssée

Odyssée est une jeune agence d’urbanisme (www.odyssee.co) qui hybride les compétences pour porter un regard holiste et de travailler au tissage systémique des différentes fonctions du métabolisme territorial.

Type de contrat:
CDI
Durée du contrat:
indeterminé

Nous cherchons donc une/un Urbaniste avec 2 ans d’expérience minimum, pour piloter le projet au sein de l’agence et intervenir en appui d’une entité locale dans la mise en œuvre de la monnaie écologique et l’élaboration d’actions d’écologie urbaine. Il.Elle apportera une expertise d’urbaniste et d’analyse territorial, et contribuera à l’animation des relations et des échanges entre les partenaires du projet (associations, collectivités, habitants, professionnels …) pour :

– Mettre au point la monnaie locale, les règles de fonctionnement, structurer sa mise en œuvre sur le territoire. Il s’agira d’en assurer la valeur locale pour l’économie, les habitants et la transition écologique.
– Élaborer un protocole d’ateliers d’engagement et de co-définition d’actions qui composeront les ‘parcours de vie décarbonés’. Mise en œuvre et conduite des ateliers : ces ateliers seront à conduire auprès des acteurs locaux de tous types.
– Analyser et évaluer les impacts des actions proposés, du point de vue contributif, social, aménagement, économique et écologique. Proposer des adaptations et des actions complémentaires qui pourront se matérialiser sur le territoire. Pour ce faire il.elle interagira avec les agents des collectivités pour s’assurer de la bonne appréhension du territoire et des objectifs directeurs.
– Conception, esquisse, mise en plan et mise en œuvre d’actions sur le territoire. Organisation et conduite d’ateliers et de chantiers participatifs.

En outre, le.la lauréat.e prendra part aux activités de l’agence :

– Analyse d’appels d’offres et rédaction de réponses.
– Conduite de projet et appui technique aux différents projets.
– Implication dans les réseaux de partenaires et d’associations soutenues par l’agence.

Fiche de poste:
Profil recherché:
Niveau bac+5 dans le domaine de l’urbanisme, de l’architecture, de la politique de la ville et de l’économie circulaire, avec un sens de l’intervention sociale, du développement social de l’animation ou de la médiation. Expérience similaire souhaitée de 2 ans minimum. Il.elle devra justifier des savoirs-faires suivants : - Compétence graphiques avérées, pour la mise en image et en plan, le soutien à la communication et à la pédagogie. - Expérience de démarche d’engagement citoyen, de conception et d’animation d’atelier et de démarches publiques de terrain. - Capacité d’analyse d’un territoire sous ses multiples facettes, d’identification des enjeux. Capacité de proposition synthétique de ‘projets’ ou démarches. - Savoir coordonner des programmes et fédérer des équipes composées d’acteurs divers. - Conduite de projet et pilotage d’atelier et de chantier contributifs. - Langue Anglaise oral et écrit : niveau courant. Le.la lauréat.e saura être : - Curieux.se, avec un intérêt pour des disciplines diverses et un goût pour l’apprentissage continu, la recherche et l’expérimentation. - A l’écoute, avec un sens du contact et du dialogue. - Créatif.ve et contributif.ve, force de proposition. - Autonome, organisé et capable d’adaptation.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ulysse@odyssee.co

Email/URL de candidature:
ulysse@odyssee.co