Chargé de mission PCAET Territorial (h/f)

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Chargé de mission PCAET Territorial (h/f)

Orléans Métropole

Type de contrat:
CDD
Durée du contrat:
3 ans

Cadre d’emploi : Ingénieur territorial

Direction: Direction de l’environnement et de la prévention des risques

Mission principale :

Orléans Métropole a adopté son premier Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en novembre 2019. Celui-ci comporte 33 actions, pour l’atteinte des objectifs énergie/ climat du territoire à horizon 2030-2050, à savoir un territoire à énergie positive et 100% renouvelable.

Depuis début 2021, Orléans Métropole porte sur son territoire les Assises de la Transition Ecologique, une démarche inédite pour faire face au dérèglement climatique et aux enjeux environnementaux. Ce sont 6 mois d’échanges, de co-construction avec les habitants, les acteurs du territoire pour accélérer le mouvement en faveur de la transition écologique. Les Assises sont une occasion unique d’apprendre et d’agir collectivement pour construire des solutions concrètes adaptées au territoire d’Orléans Métropole.
https://transition.orleans-metropole.fr/
Les propositions faites dans le cadre des Assises feront l’objet, à l’été 2021, d’un engagement politique dans la transition pour le territoire d’Orléans Métropole. Cet engagement devra être intégré et décliné dans la mise en œuvre des politiques climat-air-énergie menées sur le territoire durant la mandature qui débute.

Les objectifs politiques fixés sont ambitieux. La méthodologie projet à déployer doit être dynamique, performante, innovante, au service du territoire et de ses acteurs.
Pour appuyer l’équipe projet en place, Orléans Métropole recrute un(e) chargé(e) de mission Plan Climat Air Energie Territorial.

Activités :

Missions principales :
En lien avec le Directeur de projet, le titulaire sera chargé :

•D’assurer la mobilisation territoriale multi-acteurs (agents de la collectivité, monde économique, recherche, innovation, associations, citoyens, acteurs publics…) afin que le portage du plan d’actions et sa mise en œuvre soit effective. Cette mobilisation doit prendre appui sur des techniques d’animation proactives, mobilisant les principes de l’intelligence collective. Les questions de gouvernance climat et de participation citoyennes débattues dans le cadre des Assises de la Transition devront également être développées, soutenues et évaluées.
•De contribuer à la mise en œuvre du plan d’actions du PCAET ainsi que du portefeuille des solutions issu des Assises, d’en piloter l’animation de manière dynamique, être garant de l’évaluation et du suivi
•De veiller à la pleine application en transversalité, dans l’ensemble des politiques portées par la Métropole, des orientations énergie/ climat du PCAET
•D’être une force d’accompagnement de nos 22 communes comme des services métropolitains dans la définition d’actions permettant d’engager les acteurs publics dans l’exemplarité énergie/ climat
•De piloter la démarche Cit’Ergie
•De contribuer à l’articulation entre la mise en œuvre du plan Climat et le cadre de partenariat du projet européen Climate Kic – Healthy and Clean Cities

Missions complémentaires

•Solliciter les financements auxquels nous pourrions prétendre.
•Répondre aux appels à projets dont pourrait bénéficier le territoire, et accompagner leur mise en œuvre.
•Assurer la communication externe et interne sur les actions relevant de sa mission en lien avec la chargée de mission communication.
•Définir les besoins d’accompagnement en matière d’assistance à maîtrise d’ouvrage notamment afin d’accompagner la Métropole dans la mise en œuvre des actions définies et ainsi de rédiger les cahiers des charges afférents
•Veille réglementaire, veille en matière de bonnes pratiques

Compétences requises :

Savoirs (cf. référentiel Compétences génériques)

• Solides compétences en matière de pilotage et de gestion de projet complexe
• Connaissances en matière de mobilisation, de démocratie participative, de techniques d’animation issues de préceptes de l’intelligence collective et du design de services
• Connaissances techniques précises et approfondies en matière de management environnemental et de développement durable, en matière de transition énergétique et climatique
• Connaissances de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissances des principaux outils informatiques

Savoirs faire (cf. référentiel Compétences génériques)

Maîtriser la conduite et l’animation de réunions
Disposer de capacités rédactionnelles
Avoir l’esprit de synthèse
Faire preuve d’anticipation stratégique
Connaissances de la règlementation des marchés publics
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
S’exprimer clairement et adapter son discours en fonction du public
Aptitudes à définir et développer des outils de suivi performants (tableaux de bord, etc.)
Capacités de suivi et de pilotage de projets transversaux
Maitrise de la langue anglaise

Savoirs être (cf. référentiel Compétences génériques)

• Disposer de qualités relationnelles
• Avoir le sens des responsabilités
• Faire preuve de rigueur et de discrétion
• Être force de proposition, avoir l’esprit d’initiative
• Qualités d’autonomie
• Avoir le sens du service public
• Être à l’écoute et disponible

Nom du contact:
Julie TESSIAUT - 02 38 78 76 01
Email/URL de candidature:
https://orleans-metropole.jobs.net/fr-FR/job/charge-de-mission-pcaet-territorial-h-f/J3W35T73RQJTM87R1YX