DIRECTEUR/TRICE DES RESSOURCES HUMAINES H/F – SOLIDEO

  • Accueil / DIRECTEUR/TRICE DES RESSOURCES HUMAINES H/F – SOLIDEO

DIRECTEUR/TRICE DES RESSOURCES HUMAINES H/F – SOLIDEO

  • Paris

SOLIDEO

SOLIDEO, établissement public créé par la loi du 28 décembre 2017, est en charge de la livraison des ouvrages et des opérations d’aménagement nécessaires à l’organisation et au déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Type de contrat:
CDI
Durée du contrat:
CDI

Développement des RH :

– Mener une politique RH dynamique permettant de retenir les talents pendant toute la durée du projet.
– Mettre en œuvre et accompagner les plans d’action Qualité de Vie au Travail.
– Organiser le changement de format de l’établissement dans le temps, avec la décroissance des effectifs de la SOLIDEO à partir de la fin 2023 ; nouer des partenariats avec des cabinets de formation ou de placement pour offrir des perspectives d’évolution aux collaborateurs à la fin du projet.
– Conduire un suivi individualisé et de qualité des salariés ; Favoriser le développement des compétences ; Fidéliser les talents.
– Apporter le soutien et l’accompagnement nécessaires aux directeurs et aux managers opérationnels dans l’animation de leurs équipes et le déploiement de la politique RH.
– Elaborer une politique de communication interne, en lien avec le Secrétaire général et la direction de la Communication.
– Actualiser la cartographie des compétences des salariés.
– Mettre en œuvre le plan de formation annuel selon les besoins et piloter la programmation des formations ; renforcer le caractère professionnalisant des formations ; offrir des formations adaptées aux missions spécifiques de certains salariés.
– Gérer les fins de contrats (ruptures conventionnelles, licenciements).
– Mettre à disposition son réseau au profit de la poursuite de carrière des salarié/es.

Management :

– Rendre compte au secrétaire général sur une base régulière et participer au comité de direction.
– Animer, fédérer et structurer la direction des ressources humaines en veillant à une répartition équilibrée des dossiers en fonction des compétences et de la charge de travail.
– Accompagner la montée en compétences et des savoir-être de l’équipe afin d’améliorer la qualité du service aux directions de la SOLIDEO.
– Conduire les entretiens annuels d’évaluation et les entretiens professionnels de la DRH.

Recrutement :

– Mettre en œuvre le plan de recrutement annuel validé par le Comité de direction.
– Mettre en place les procédures liées au recrutement (rédaction des fiches de poste, stratégie de recherche des candidats, évaluation et validation des candidatures retenues en lien avec les directions ; publicité des offres d’emplois).
– Veiller au respect des objectifs de parité et d’accueil des salariés ayant la reconnaissance de travailleurs handicapés.
– Améliorer la qualité de l’accueil des nouveaux arrivants.

Relations collectives du travail

Budget :

– Préparer le budget annuel et pluriannuel comportant la masse salariale et ses éléments accessoires (formation, prestataires, etc).
– Suivre l’exécution de la masse salariale en étroite collaboration avec la direction des finances.
– Préparer les éléments variables de la paye ; Assurer les relations avec l’agence comptable.
– Veiller au respect des déclarations sociales de l’établissement.

Autres :

– Assurer le suivi des éventuels contentieux RH avec le conseil en droit social de la société.
– Préparer les mises à jour du Plan de continuité d’activité en fonction des directives gouvernementales.
– Assurer les relations avec le médecin du travail.
– Veiller à la protection des salariés de la SOLIDEO sur les chantiers, en lien avec la Direction de la maîtrise d’ouvrage.
– Assurer l’articulation avec les travaux du Chargé de mission RSE/Prévention des risques internes.
– Gestion des marchés de prévoyance / mutuelle.
– Contribuer à la préparation des séances du comité d’éthique, en lien avec le Responsable du contrôle interne, pour les actions à mettre en œuvre relevant de la DRH.

Fiche de poste:
Profil recherché:
Relevant d’un master 2 en Ressources Humaines, droit du travail ou équivalent (Bac + 5), vous disposez d’une expérience d’au moins 20 ans dans des fonctions d’encadrement dans les ressources humaines. Principales compétences et qualités : - Expérience dans le secteur privé et public appréciée, avec une solide expérience du droit social. - Capacité à développer une culture d’entreprise et à veiller à l’épanouissement des salariés. - Intelligence relationnelle, écoute et capacité de compréhension des attentes de la direction et des salariés. - Leadership, autonomie, discernement ; Capacité à formuler une stratégie puis à la mettre en œuvre au moyen de plans d’action. - Exigence, rigueur et transparence. - Solides capacités analytiques et de synthèse. - Capacité à prendre en charge directement la production de certains documents de la direction. - Connaissance du secteur de l’aménagement, de l’immobilier ou de la construction, notamment dans les fonctions de maîtrise d’ouvrage. - Connaissance du travail en mode projet.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@lecarh.fr

Email/URL de candidature:
candidatures@lecarh.fr