Responsable GEMAPI et PAPI (Prévention des inondations)

  • Accueil / Responsable GEMAPI et PAPI (Prévention des inondations)

Responsable GEMAPI et PAPI (Prévention des inondations)

Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard

Depuis quatre décennies et suivant le principe de concilier aménagement, environnement, préservation des milieux naturels et développement économique, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard initie et mène de nombreux projets sur les 80 km de littoral et sur l’avant-pays.

Type de contrat:
CDI
Durée du contrat:
Indéterminée (fonctionnaire ou contractuel)

Rattaché à la Direction de l’aménagement, et en transversalité avec le service Environnement du SMBS-GLP, vous serez chargé des missions suivantes :

Encadrer et animer l’équipe dédiée à la GEMAPI et au PAPI sur le territoire (4 chefs de projet) : organiser le fonctionnement en équipe-projet et le reporting.

Coordonner les missions de gestion du trait de côte et des systèmes d’endiguement : sur les aspects stratégiques, techniques, juridiques et financiers, vous pilotez l’activité de gestion du trait côte en partenariat avec les EPCI, les communes, les services de l’Etat… Vous mettez en place les nouvelles procédures et outils de suivi des ouvrages et de gestion de l’alerte en lien avec les nouvelles obligations données par le classement des systèmes d’endiguement.

Assurer le pilotage des opérations d’aménagement du littoral et des systèmes d’endiguement, ainsi que les actions visant à coordonner la gestion hydraulique en arrière des ouvrages, dans le cadre de la stratégie littorale (PAPI) : avec l’appui des chefs de projet, vous pilotez le volet technique, administratif et financier des opérations d’aménagement du littoral dans le cadre du PAPI, de la conception à la remise des ouvrages, en collaboration avec l’ensemble des partenaires. Vous pilotez également les actions en arrière du trait de côte visant le ressuyage, la création de zones tampon concourant à la réduction du risque d’inondation, l’amélioration des continuités écologiques.

Vous assurez dans ce cadre la conduite des études et de la concertation publique, l’obtention des autorisations administratives, la gestion financière et contractuelle, et le pilotage des travaux dans un objectif de maîtrise des budgets et des délais.

Assurer l’animation de la stratégie littorale (PAPI) et des relations avec les différents partenaires : veiller à la cohérence d’ensemble des actions portées dans le cadre du PAPI, assurer le reporting auprès des différents partenaires, l’animation des revues de projet et comités des financeurs, animer le volet stratégique du PAPI.

Fiche de poste:
Profil recherché:
De formation supérieure (type Master / Ingénieur / Sciences Po) dans le domaine de l’aménagement du territore, de la gestion du littoral, du génie civil, de la gestion de l'eau ou équivalent, vous disposez d’une expérience confirmée d’au minimum 3 ans sur un poste similaire idéalement acquise en Syndicat Mixte, EPCI, bureau d’études ou collectivités. Vous avez une bonne connaissance des enjeux liés aux risques littoraux, à la GEMAPI et aux PAPI, ainsi qu’une connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des marchés publics, et des réglementations environnementales. Force de proposition, autonome, et réactif, vous savez faire preuve de ténacité et de rigueur méthodique. Conciliateur et constructif, vous savez animer et fédérer une équipe autour d’un projet. Vous êtes doté d’un excellent relationnel qui vous permet d’exercer vos missions en partenariat avec de multiples acteurs.

To apply for this job please visit the following URL: http://www.baiedesomme.org/emploi →

Nom du contact:
Florian Bouthors
Email/URL de candidature:
http://www.baiedesomme.org/emploi