Directeur du patrimoine (H/F) – Ville de Blois

  • Accueil / Directeur du patrimoine (H/F) – Ville de Blois

Directeur du patrimoine (H/F) – Ville de Blois

  • Blois

Ville de Blois

Ville préfecture de 46 000 habitants, à 1h30 de Paris, Blois se positionne comme métropole d'équilibre entre Tours et Orléans.

Type de contrat:
CDI
Durée du contrat:
CDI

Ville préfecture de 46 000 habitants, à 1h30 de Paris, Blois se positionne comme métropole d’équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d’un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est traversée par le fleuve royal, qui la place au coeur du périmètre classé au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « Paysage culturel ». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive. Elle se situe au coeur d’Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois regroupant 43 communes
Ensemble, dans le cadre d’une organisation mutualisée, la Ville, Agglopolys et le CIAS mettent en oeuvre un projet de territoire durable et solidaire au service de la qualité de vie des habitants.
Leur patrimoine bâti est composé de 400 sites toutes typologies confondues (groupes scolaires, gymnases, monuments historiques etc.). Il se caractérise par une grande diversité correspondant à celle des politiques publiques mises en oeuvre. S’appuyant sur une gestion patrimoniale dynamique, elles nourrissent une ambition forte en terme de développement durable aussi bien dans le cadre de la réhabilitation du patrimoine existant que dans les projets de construction (ex. : Groupe scolaire Nord, projet de 12 M€ en cours de construction avec un objectif E4C2).

Poste :

Rattaché·e au Pôle Mutualisation et Soutien au Fonctionnement des Services, mutualisé Ville de Blois/Agglopolys, et placé·e sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint, vous dirigez, coordonnez et animez l’ensemble des services de la Direction du Patrimoine Bâti, en favorisant toute la transversalité dans les services.
De même, vous participez à la définition et à la mise en oeuvre des stratégies d’aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité. Aussi, vous pilotez les projets techniques de la collectivité.

Missions :

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :
• Piloter la définition des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti de la Ville de Blois, d’Agglopolys et du CIAS en lien avec les Elu·e·s et les mettre en oeuvre :

Proposer une programmation pluri-annuelle d‘investissement relative au patrimoine bâti (400 sites).
Développer une gestion informatisée du patrimoine.
Participer aux instances communales et communautaires en apportant une expertise sur sollicitation des exécutifs ou de l’équipe de Direction générale.

• Assurer le montage, la planification, la coordination d’opérations de construction, réhabilitation des bâtiments, gestion de l’entretien, maintenance des bâtiments – mener et suivre des études de faisabilité et de programmation :

Définir et faire valider les missions et objectifs prioritaires.
Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création, de la réhabilitation, de la gestion et de la déconstruction des bâtiments.

• Coordonner les services et les partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments et l’acte de construire :

Développer et conduire des projets inter et intra services, entre collectivités, entre État et collectivités, avec les partenaires externes, – animer la dynamique du projet.
Choisir des options techniques à mettre en oeuvre.

• Superviser des projets et représenter le maître d’ouvrage :

Négocier dans le cadre des marchés publics,
Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat,
Mesurer l’impact de la réalisation : retour sur investissement, coût maintenance, coût global.

• Prendre en compte la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments.

Fiche de poste:
Profil recherché:
Issu d’une formation d'ingénieur ou scientifique BAC + 5 en rapport avec le bâtiment, vous avez une expérience significative dans une fonction similaire acquise de préférence en collectivité. La connaissance des enjeux, des évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques sont un plus. Vous avez la pratique du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités, des établissements publics, des codes relatifs à la construction et des démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB). Force de proposition, ayant le sens du relationnel et de l'organisation, vous maîtrisez les fondamentaux du développement durable et de la législation, ainsi que les outils de bureautique.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@lecarh.fr

Nom du contact:
Guilhem LECA NICOLLE
Email/URL de candidature:
candidatures@lecarh.fr