Un(e) Directeur-trice Cadre de vie, Patrimoine et Environnement – Carpentras

  • Accueil / Un(e) Directeur-trice Cadre de vie, Patrimoine et Environnement – Carpentras

Un(e) Directeur-trice Cadre de vie, Patrimoine et Environnement – Carpentras

Ville de Carpentras

Carpentras est une commune française de 28 699 habitants, située dans le département de Vaucluse, dont elle est une sous-préfecture, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Type de contrat:
CDI
Durée du contrat:
CDI

Seconder de ses deux adjoints, le Directeur cadre de vie patrimoine et environnement a pour mission principale de diriger, coordonner et animer l’ensemble des secteurs techniques Cadre de Vie (environ 120 agents).
Il pilote les demandes en lien avec les élus(e)s, les administrés, les différents pôles de la collectivité pour embellir et entretenir le patrimoine et l’environnement de la commune.

Activités Principales :

TECHNIQUES
– Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’espaces publics de la collectivité.
– Mise en œuvre des axes de travail de la direction :
• Réunions de coordination et de planification entre les secteurs techniques
• Superviser la coordination des demandes et suivi d’intervention pour chaque secteur.
• Veiller à sensibiliser ses équipes au respect de la bonne exécution des missions en temps et en heure et de sa bonne réalisation.
• Mise en place de process pour la gestion des demandes urgentes.
• Mise en œuvre d’outils pour une planification et gestion des interventions récurrentes, optimisation de la gestion et suivi des interventions des entreprises sous-traitantes (tableau de bord …).
• Supervision et contrôle des plannings d’intervention des entreprises sous-traitantes (définition de la fréquence d’intervention, planification annuelle …)
• Définir en relation avec son adjoint des outils de contrôle sur la gestion du parc matériel de la collectivité, organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks du centre cadre de vie.

BUDGETAIRES
– Contrôle et suivi des cahiers des charges.
– Contrôle des marchés publics.
– Gestion et suivi du budget de fonctionnement de chaque secteur afin de prévoir un plan annuel d’investissement.
– Définir et mettre en œuvre une politique d’investissement et de maintenance préventive et curative du matériel de la commune prenant en compte le cout global (véhicules automobiles, engins de nettoiement, matériels divers …).

MANAGERIALES
– Impulser une dynamique d’équipe pour favoriser la transversalité entre secteur.
– Accompagner les responsables dans leur implication managériale.
– Connaissances des problématiques rencontrées par les équipes permettant d’organiser en amont le travail et sa gestion.
– Cadrer le fonctionnement de l’organisation de travail des équipes, faire appliquer les règles et arbitrer.

RESSOURCES HUMAINES
– Anticiper les départs à la retraite par des évolutions internes et des recrutements.
– Suivi des fiches de poste, des formations réglementaires et de sécurité.
– Travailler en transversalité avec la direction des ressources humaines.

Fiche de poste:
Profil recherché:
Connaissances des fondamentaux de la fonction publique et environnement territoriale Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière d’ERP, espaces verts, voirie, propreté urbaine, Connaissances des fondamentaux en matière de réglementation spécifique sur la formation (AIPR, certiphyto, accessibilité, carte conducteur, ECC1 …) Connaissances des marchés publics, Marchés de prestations de service Maîtrise des process, et outils de planification Mettre en valeur et préserver les espaces publics et patrimoine de la collectivité Avoir le sens du service public Dynamique et investi Disponible Faire preuve d’autorité naturelle et avoir une légitimité technique Sens de l’équité, de l’écoute et de la proximité avec ses équipes Etre fédérateur, savoir mobiliser les équipes Savoir motiver, impliquer Avoir le sens de la rigueur, de l’organisation et de l’anticipation. Relations fonctionnelles : Relations fréquentes avec les élus, la direction générale des services, la direction des ressources humaines Relations avec l’ensemble des services des services de la collectivité, Relations avec les fournisseurs, les entreprises extérieures …

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@lecarh.fr

Email/URL de candidature:
candidatures@lecarh.fr