Chef(fe) de missions- Montage et Pilotage opérationnel en aménagement urbain (H/F)-Ville en Œuvre

  • Accueil / Chef(fe) de missions- Montage et Pilotage opérationnel en aménagement urbain (H/F)-Ville en Œuvre

Chef(fe) de missions- Montage et Pilotage opérationnel en aménagement urbain (H/F)-Ville en Œuvre

  • Paris

Ville en Oeuvre

VILLE EN ŒUVRE est un cabinet d’études, d’expertise et d’AMO spécialisé dans l’élaboration et le pilotage des stratégies d’opérationnalité et de valorisation financière des projets urbains et immobiliers, au service de la qualité et du territoire.

Type de contrat:
CDI
Durée du contrat:
CDI

Vos principales missions sont :

Sous la responsabilité du directeur de pôle AMO, il/elle aura la responsabilité de conduire et réaliser des missions de conseil, d’expertise et d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès d’aménageurs, d’opérateurs ou de collectivités locales sur des problématiques liées au montage et pilotage opérationnel de projets d’aménagement et de faisabilité d’opérations d’aménagement :

Participation aux missions de pilotage de projets urbains type OPCU : production et mise à jour des outils de suivi et de reporting, animation de réunions, coordination des acteurs, suivi des avancements financiers et physiques des opérations, établissement de plannings cadres d’opérations urbaines.

Participation à des missions d’accompagnement de MOA dans la mise en œuvre de projets, la désignation d’opérateurs, la commercialisation de fonciers.

Participation à des missions d’études et d’analyse de faisabilité de projets urbains : rédaction de rapports, de notes d’analyse et de synthèse, réalisation de benchmarks, élaboration de présentations, de cartes, de plans, de plannings ou de schémas simples, recherche de co-financement et équilibrage de plans de financement.

Elaboration de montages opérationnels en phase avec les contraintes de projet et de partenariat, analyses de marchés, analyses foncières, établissement de bilans financiers (bilans d’aménagement ou bilans promotion, analyse d’équilibre d’exploitation selon les montages).

Rattachée au pôle AMO, la personne que nous recherchons interviendra pour autant sur tous les pôles de l’entreprises et sur tout type de mission, de façon à assurer une variété d’intervention et développer un croisement dans les approches.

Le travail sera mené la plupart du temps de façon intégrée et en partenariat étroit avec des architectes / urbanistes, avocats, BET ou bureaux d’études spécialisés, avec le souci de l’opérationnalité des solutions proposées, de l’intégration et de la transversalité des analyses et en recherchant des réponses concrètes et innovantes.

Outre ces missions, il/elle participera au développement de la société (réponses à appels d’offres, rédaction de propositions commerciales), au système interne de veille et de capitalisation des connaissances et à sa communication (recherches documentaires, rédaction de notes de synthèse, préparation de mini-formations internes, rédaction de billets dans le blog de la société).

Les missions se déroulent sur la France entière. Des déplacements sont à prévoir. Certaines pourront également se tenir dans les DOM/TOM ou à l’étranger.

Exemples de missions :

• Etude de MOE et suivi opérationnel du projet urbain berges du canal – REIMS (51).
• Projet urbain Rives du Gave : étude de programmation urbaine et de faisabilité du quartier à renouveler – PAU (64).
• Etude de préfaisabilité urbaine, technique et économique pour la reconversion d’anciens bâtiments du CHU –
BOIS GUILLAUME (76).
• Etude de faisabilité pour la réalisation d’un hôtel d’entreprises à destination du secteur agro-alimentaire – LE HAVRE
(76).
• Étude pour le développement du Bail Réel Solidaire (BRS) et la préfiguration d’un Organisme Foncier Solidaire (OFS) sur
le Territoire – EST ENSEMBLE (93).
• Assistance à maîtrise d’ouvrage sur le volet développement économique du Nouveau Programme National de
Renouvellement Urbain – GRAND LYON (69).
• Réalisation d’une étude urbaine sur un pôle élargi de la gare – SAINT-PIERRE-DES-CORPS (37).

Cartographie interactive de nos missions : http://u.osmfr.org/m/596951/

Fiche de poste:
Profil recherché:
Profil et compétences requises : De formation bac+5 (ingénieur généraliste ou spécialisé, Sciences Po, masters universitaires) avec 4 à 7 ans d’expérience requis dans le domaine de l’aménagement urbain ou de l’urbanisme en maîtrise d’ouvrage, bureau d’études ou entreprise, sur des missions de montage / conduite / pilotage / suivi de projets d'aménagement urbain (ZAC ou autre), avec une appétence pour les enjeux opérationnels, techniques et financiers. Vous avez une bonne connaissance du contexte opérationnel de l’aménagement urbain, y compris en secteur ANRU, et une bonne compréhension du rôle de chaque acteur. Vous faites preuve d’autonomie et de rigueur. Vous avez l’esprit de coopération et la capacité à travailler en transversalité avec de nombreux partenaires, de bonnes capacités rédactionnelles et une aisance orale (présentation et conduite de réunions). Vous avez un intérêt réel pour les questions économiques et opérationnelles en aménagement et pour l’innovation dans ces domaines. Vous bénéficiez de compétences en outils classiques de DAO, CAO cartographie / géographie, SIG. Une expérience en montage et pilotage de projets en société d’économie mixte ou chez un aménageur serait appréciée.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à candidatures@lecarh.fr

Nom du contact:
Leca Nicolle Guilhem
Email/URL de candidature:
candidatures@lecarh.fr